Accéder au contenu principal

Ze Tarte à la rhubarbe





Cette tarte est un délice, elle est fondante à souhait.
Je vous propose d'en découvrir la recette et de vous régaler !!!

Ingrédients :

Pâte sablée:
- 50 g de sucre
- 100 g de beurre mou demi-sel
- 150 g de farine
- 1 petit peu d'eau
Vous pouvez utiliser du beurre doux dans ce cas ajouter une pincée de sel.

Garniture : 
- 1 kg de rhubarbe (fraîche ou congelée)
- 120 g sucre + 2 sachets de sucre vanillé
2 œufs
- 125 g de crème fraîche (entière de préférence)
- 3 cuillères à soupe de poudre d’amande


1- Préparer la pâte sablée 

 Préchauffer le four à 200°C ou thermostat 7, fonction sole si vous avez ou fonction équivalente (la résistance du  dessous doit chauffer plus que celle du dessus)
Mélanger avec les doigts ou un robot la farine, le sucre et le beurre mou coupé en petits morceaux afin d'obtenir une consistance sableuse.

Ajouter un petit peu d'eau à discrétion jusqu'à ce que l'on puisse former une boule.

Foncer un moule à tarte beurré de diamètre environ 25 cm ou utiliser un cercle à pâtisserie. 

 2- Garniture de la tarte 

Si vous pre nez de la rhubarbe congelée pensez à la mettre à décongeler quelques heures avant de commencer votre tarte. 
Normalement la rhubarbe congelée est déjà épluchée.
Si vous utilisez de la rhubarbe fraîche, épluchez là en enlevant bien les fils.

Couper la rhubarbe en tronçons d’environ 2 cm.

Disposer la rhubarbe coupée dans un saladier, la saupoudrer de 50 g de sucre, mélanger et laisser macérer pendant 1h à 1h30.

Égoutter la rhubarbe et garder le jus de macération.

Étaler la poudre d’amande sur le fond de tarte puis y disposer la rhubarbe en prenant soin de ne pas trop laisser d’espace entre chaque morceau. 

S’il vous reste de la rhubarbe la mettre de côté nous allons l’utiliser.

Mettre au four pendant environ 25 à 30 minutes à 200°C fonction sole (choisir une fonction ou le dessous chauffe plus que le dessus). 

                                                     **********
Pendant ce temps, battre dans un saladier les œufs et le sucre + sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter ensuite la crème fraîche ainsi que 3 cuillères à soupes du jus de macération de la rhubarbe mis de côté et mélanger à nouveau.

Verser le tout sur le fond de tarte recouvert de rhubarbe et remettre à cuire environ 15 minutes à 180°C four chaleur tournante ou convection naturelle jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

Vous pouvez déguster votre tarte tiède ou froide selon les préférences avec une boule de glace à la fraise ou à la vanille, un régal.
                                                         **********
S’il vous reste de la rhubarbe, la mettre à feu doux avec le reste de jus de macération et laisser cuire à feu doux pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que ça compote. Rajouter

Ajouter un peu d’eau et de sucre si nécessaire.

Laisser refroidir.

Vous pouvez déguster votre part de tarte avec une petite verrine de compote pour un dessert tout rhubarbe.

Bonne dégustation





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment diminuer l'acidité d'une confiture

A ujourd'hui je vais vous donner une petite astuce afin de diminuer l'acidité d'une confiture ou gelée de citrons. Cette astuce vaut également pour d'autres fruits que le citron.  J'ai été confrontée à ce problème et je me demandais comment j'allais pouvoir rattraper ma confiture afin qu'elle soit moins acide. Le bicarbonate de soude bien entendu ! Le bicarbonate de soude est un produit remarquable que l'on peut utiliser chez soi pour de nombreuses choses, vous découvrirez d'ailleurs ses différentes utilisations dans mes différents posts à venir. Aujourd'hui je vous propose de l'utiliser en cuisine pour diminuer l'acidité d'une gelée de citrons. Pour cela il vous suffit de mettre une pincée de bicarbonate dans votre gelée ou confiture pendant la cuisson et l'acidité sera considérablement estompée. Attention lorsque vous allez verser le bicarbonate, cela va créer une réaction. Ça va faire une écume blanche dans votr

Quiche lorraine extra fondante

 Aujourd'hui je vous propose une recette incontournable. Tout le monde connaît la quiche lorraine mais je dois dire que celle-ci a énormément de succès, c'est pourquoi je vous fais partager ma recette. Ingrédients: 1 pâte brisée 1 oignon 200 g de lardons (natures ou fumés) 3 œufs 200 g de crème fraîche épaisse 20 cl de lait 100 g de gruyère râpé Noix de muscade Sel, poivre Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Préparer la pâte brisée ou utiliser une pâte toute prête. Foncer un moule à tarte, piquer la pâte, disposer du papier sulfurisé et recouvrir de légumes secs ou petits cailloux puis mettre au four pendant 20  minutes. Surveiller que les bords ne prennent pas trop de couleur. Pendant ce temps là préparer la garniture Éplucher et émincer un oignon puis réserver. Faire blanchir les lardons dans une casserole d'eau bouillante pendant 1 minute puis égouttez les. Dans un récipient, battre les œufs, la crème fraîche et le lait. Rapper de la mus

Comment éplucher un plamplemousse facilement

Le pamplemousse ou pomelo est un fruit rafraichissant et extraordinaire pour la santé. Il  contient une quantité impressionnante de vitamines C et d’antioxydants ce qui fait de ce fruit un véritable bienfaiteur pour notre corps. Vous pouvez le déguster nature, en salade fruits ou en entrée avec des crevettes et des avocats. Si vous souhaitez le déguster nature, il n'est pas évident de l'éplucher sans en gâcher la moitié. Alors comment faire?